Distinctions & Prix

Nous sommes très reconnaissant·e·s pour les distinctions et les prix que le TOBS! et son ensemble ont reçu.

Nos Highlights

Prix d'encouragement 2021 de la Fondation culturelle Kurt et Barbara Alten pour Atina Tabé

Contribution de soutien 2021 de la Fondation culturelle Kurt et Barbara Alten pour le jeune théâtre de Soleure

«Prix Swissperform» 2021 des Journées cinématographiques de Soleure pour Dimitri Stapfer

Toutes les distinctions

Vous trouverez ici toutes les distinctions et les prix que nous avons reçu au cours de ces dernières années.

Ensemble

Ensemble

Prix d'encouragement 2021 de la Fondation culturelle Kurt et Barbara Alten pour Atina Tabé

La Fondation Kurt et Barbara Alten décerne ses prix d’encouragement aux actrices Tabitha Frehner et Atina Tabé. Cette dernière est membre permanente de la troupe TOBS! depuis la saison 2014/15.

Avec ce prix, la fondation rend hommage aux excellentes prestations des deux jeunes actrices. Ce prix d’encouragement qui s’élève à 20'000 francs, leur a été remis le 12 septembre 2021 dans un cadre festif au Théâtre municipal de Soleure. À cette occasion, les deux lauréates ont démontré leur talent, accompagnées par l’acteur Matthias Schoch au piano. Lors de cette remise de prix, une chorégraphie réalisée par les membres de l’Ü61 du Jeune Théâtre de Soleure a été présentée, montrant ainsi le travail théâtral pédagogique du TOBS! et comment il relie les générations.

Contribution de soutien 2021 de la Fondation culturelle Kurt et Barbara Alten pour le Jeune Théâtre de Soleure

En guise de reconnaissance du précieux engagement du Jeune Théâtre, 10'000 francs ont été perçus en tant que contribution de la part de la Fondation Kurt et Barbara Alten. 

«Prix Swissperform» 2021 des Journées cinématographiques de Soleure pour Dimitri Stapfer

Le 24 janvier 2021, l'acteur Dimitri Stapfer a reçu le «Prix Swissperform» lors de la 56e édition des Journées de Soleure. Le prix couronne depuis 2001 des acteurs et actrices dans des productions télévisuelles suisses, les quatre prix sont dotés de 10’000 francs chacun. Dimitri Stapfer est récompensé pour son rôle principale dans la série «Frieden»: Il a convaincu le jury par son interprétation de l’enquêteur Egon Leutenegger, notamment par son impressionnante présence physique, qui laisse transparaître de temps à autre sa vulnérabilité intérieure – personnage que l’on peut littéralement sentir.

Né à Olten, Dimitri Stapfer a fait ses premières expériences théâtrales à l'adolescence dans le club de jeunes du TOBS!. Pendant et après ses études, il est régulièrement invité à TOBS!. Il est actuellement sur scène à Soleure et à Bienne dans le rôle de Roméo - la production devrait reprendre au printemps 2021 après plusieurs interruptions à cause de la pandemie.

Prix d'encouragement 2019 de la Fondation Armin Ziegler pour Tatjana Sebben

Tatjana Sebben, ancienne membre de la troupe de théâtre TOBS! est lauréate en 2019 pour le prix «prix d’encouragement» de la fondation Armin Ziegler. Ce prix récompense des jeunes talents suisses dans l’espace germanophone et vise à les encourager pour leurs performances futures.

Prix Théâtre 2016 pour Katharina Rupp

La directrice du département Théâtre chez TOBS! depuis 2007, Katharina Rupp a reçu le «Fachpreis Theater» de Soleure en 2016. Le montant attribué par le Conseil d’État de Soleure sur proposition du Curatorium cantonal pour la promotion de la culture s’élève à 10'000 CHF. Katharina Rupp a réalisé une longue liste de mises en scènes couronnées de succès, dont trois ont été particulièrement remarquées par la commission du prix : «King Arthur», «Der Besuch der alten Dame» et «Amadeus».

Prix de la culture 2016 de la Ville de Bienne pour Isabelle Freymond

Le Prix de la culture de la Ville de Bienne 2016 revient à Isabelle Freymond, jeune artiste plurilingue et polyvalente du domaine des arts de la scène. Isabelle Freymond est la responsable pour le Jeune Théâtre Bienne qui fait partie de l'offre pédagogique du TOBS!.

La ville récompense ainsi Isabelle Freymond pour ses apports multiples et multiculturels, ce qui correspond bien à l’esprit de Bienne. Le Prix de la culture et la Distinction ont été attribués sur proposition de la Commission de la culture. Ils étaient remis aux lauréats le 29 novembre 2016.

TOBS!

TOBS!

Prix Studio de la Fondation Götz Friedrich pour Anna Drescher

Anna Drescher s’est vue attribuer le Prix Studio («Studio-Preis») de la Fondation Götz Friedrich pour sa mise en scène de la production du TOBS «Weisse Rose». La Fondation Götz Friedrich honore et promeut des travaux exceptionnels de mise en scène pour le théâtre lyrique. Le Prix studio, doté de 2500 € est attribué annuellement pour la meilleure mise en scène dans les domaines du théâtre lyrique expérimental, de l’opéra pour les enfants ou de l’opéra de chambre. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 02 novembre prochain à Berlin.

«Weisse Rose» meilleure production du Armel Opera Festival

Notre production de l'opéra de chambre «Weisse Rose» (Direction musicale: Kaspar Zehnder / Mise en scène: Anna Drescher)  a été nommée meilleure production du Armel Opera Festival 2017.

Cet été, l'Armel Opera Festival avait lieu pour la 10ème fois à Budapest et Vienne. La production «Weisse Rose» du TOBS! était à l'affiche le 30 juin 2017 au MuTh à Vienne et a été nommé Legjobb produkció, donc meilleure production lors de la «Jubilee Awards Ceremony» le 04 juillet à Budapest.

Affiches et Design par Stephan Bundi

Affiches et Design par Stephan Bundi

2023

  • Gold | Graphis Poster Annual 2024: Gold Award pour «Jelena Sergejewna», trois autres affiches sont récompensées par la médaille d’argent.
  • Argent | European Design Award (London): pour la première fois au European Design Award, l'affiche «Wer hat Angst vor Virginia Woolf» a été récompensée par la médaille d’argent.
  • Red Dot Award Communication Design: pour l‘affiche «Stiller», pièce de théâtre d’après le roman de Max Frisch, adaptation de Deborah Epstein.
  • Red Dot Award Best of the Best Communication Design: pour l’affiche «Cyrano», pièce de théâtre d’Edmond Rostand. Grand Prix lors de la 2nd BIPB «Wer hat Angst vor Virginia Woolf» International Poster Art Biennale Korea (South)

2022

  • Argent | Swiss Poster Award 2021: affiche pour l’opéra de Bellini «I Capuleti e i Montecchi» est récompensée par la médaille d’argent du Swiss Poster Award 2021 , l’affiche «Eiger» est nominée pour le SP-Award (Short-List)
  • Platine | Graphis Poster Annual 2023: L‘Affiche «Wer hat Angst vor Virgina Woolf» est récompensée par une médaille de platine, deux autres affiches seront récompensées par les médailles d’or et d’argent.
  • Or | Graphis Poster Annual 2023: Gold Awards pour Die Marquise von O…, Faust I et Sinfonischer Mythos.
  • Red Dot Award Communication Design: pour l‘affiche «Wer hat Angst vor Virginia Woolf», Theatre Orchestre Bienne Soleure
  • Bronze | 18th International Biennale of Theatre Posters Rzeszów (PL): pour l‘affiche «Wer hat Angst vor Virginia Woolf»

2021

  • Or | Swiss Poster Award 2020: médaille d’or pour la série d’affiches TOBS 2020
    • Die Panne, comédie de Friedrich Dürrenmatt
    • Herzog Blaubarts Burg, opéra de Béla Bartók
    • Les Liaisons dangereuses, opéra d’Antonio Vivaldi / Vanni Moretto
    • Casanova in der Schweiz, opéra de Paul Burkhard
    • Romeo und Julia, tragédie de William Shakespeare
    • All you can be!, Physical Theatre de Max Merker et Aaron Hitz
  • Or | Graphis Poster Annual 2022: Gold Awards pour
    • Herzog Blaubarts Burg
    • Die Panne
    • Deux autres affiches sont récompensée par la médaille d’argent
  • «Cool Words» Design Exhibition 2021: l‘affiche «Sinfonischer Mythos» est actuellement affichée à l‘Université des arts de Nanjing, au National Museum of Chinese Writing, au Japan Printing Museum et au Xinhua Daily Media Group.

NOW

Que se passe-t-il chez TOBS!? NOW est notre blog qui vous emmène dans les coulisses et vous tient au courant des dernières nouvelles.