À propos de TOBS!

Le Théâtre Orchestre Bienne Soleure TOBS! est un lieu de rencontre public et culturel pour les régions de Bienne et de Soleure. Nous présentons nos productions au grand public dans plusieurs disciplines et dans différents lieux de représentation. Notre passion, pour vous!

L’expérience culturelle communautaire est au cœur des activités de TOBS!. Nous souhaitons relier des personnes d’origines, langues, cultures et de générations différentes. Pour cela, nous nous engageons à atteindre un haut niveau artistique.

En tant qu’institution culturelle pour Bienne et sa région, nous vivons le bilinguisme à tous les niveaux de notre institution. Que ce soit à l’interne mais aussi lors du choix et la réalisation de nos pièces. Nous n’hésitons pas à nous engager dans de nouvelles voies en encourageant le développement de l’ensemble existant et des collaborations diversifiées. Nous utilisons les ressources limitées de l’institution avec grand discernement.

Ce qui rend TOBS! unique 

Les Théâtres et les salles de concert permettent de réduire un maximum la distance entre la scène et le public. Cela permet au public d’avoir une proximité particulière avec les musicien·ne·s, les chanteur·euse·s, les acteur·rice·s et les danseur·euse·s. Nous souhaitons également faire participer le public intéressé au travail culturel de TOBS! en lui donnant la possibilité d’avoir un aperçu approfondi de la production et des répétitions. 

Les collaborateur·rice·s de TOBS! découvrent et promeuvent des jeunes talents avec passion. Des personnes expérimentées dans le domaine du théâtre travaillent en collaboration avec des jeunes artistes et les accompagnent dans leurs débuts de carrière. Car chez TOBS! on ne travaille pas uniquement ensemble mais surtout les un·e·s pour les autres. Les collaborateur·rice·s de notre institution s’écoutent et apprennent les un·e·s des autres, se respectent mutuellement et renforcent ainsi leur confiance réciproque.

TOBS! en dialogue

TOBS! entretient activement un dialogue avec son public, mais aussi avec d’autres institutions culturelles telles que les théâtres, les opéras, les ensembles de danse ou les orchestre ainsi qu’avec les médias, l’économie et la politique. Nous recherchons et entretenons aussi un échange actif avec les universités et les écoles de musique. 

La réalisation de projets avec des enfants et des jeunes de tous âges et de toutes origines culturelles et sociales tient particulièrement à cœur de TOBS! ainsi qu’à ses collaborateur·rice·s.

«En tant que l’un des plus grands organisateurs culturels de Bienne et Soleure, notre mission, mais aussi notre passion est de produire des pièces de qualité dans toutes nos disciplines.»

 

Dieter Kaegi

Directeur général

2013: fusion Orchestre et Théâtre

2013: fusion Orchestre et Théâtre

La saison 2013/14 marque un tournant pour les deux institutions que sont le Théâtre Bienne Soleure et l’Orchestre Symphonique de Bienne. Les deux fusionnent pour devenir le Théâtre Orchestre Bienne Soleure. TOBS! devient ainsi l’un des plus gros employeurs de la région et le plus grand organisateur de manifestations culturelles à Bienne et à Soleure. Dieter Kaegi est le premier directeur général se trouvant à la tête de toutes les branches de cette nouvelle institution culturelle. Le regroupement des deux institutions permet l’exploitation de synergies dans de nombreux domaines et d’utiliser les ressources disponibles de manière plus judicieuse. Aujourd’hui, des projets originaux qui n’étaient pas réalisables auparavant peuvent être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Avec la rénovation complète du Théâtre municipal de Soleure, TOBS! se voit offrir ainsi un avenir très positif.

1927: Naissance du Städtebundtheater

1927: Naissance du Städtebundtheater

En 1927, les Théâtres municipaux de Bienne et de Soleure fusionnent pour former le Städtbundtheater Biel-Solothurn. Ce dernier disposait d’un orchestre de chambre avec des musicien·ne·s professionnel·le·s engagé·e·s à pleins temps. L’organisme cultivait également l’opéra en son sein, encourageait les jeunes auteur·rice·s, musicien·ne·s et artistes des scènes suisses et donnait des représentations à Burgdorf, Langenthal, Granges et Olten. Après une crise, l’ensemble est dissous en 1971.

Un an plus tard, le Städtbundtheater reprend ses activités sous la direction d’Alex Freihart. Durant cette période, il offre, en plus du programme classique, un espace pour des expériences et des œuvres sur commission notables. Des pièces classiques et contemporaines par des auteurs suisses, ont marqué les programmes de Peter-Andreas Bojack (1983 – 95) et de Hans-Heinrich Rüegg (1995 – 96).

En 1995, les communes de Bienne et de Soleure créent la fondation «Neues Städtbundtheater» avec la société d’orchestre de Bienne. Elle donne naissance au Théâtre Bienne Soleure, dirigé par Peter Theiler de 1996 – 2001 puis par Hans Jakob Ammann de 2001 – 2007. Beat Wyrsh dirige la saison 2007/8 jusqu’à celle de 2012/13. En tant que compagnie comportant deux branches, elle joue non seulement sur ses propres scènes mais aussi sur celles de différents lieux en Suisse et en France. Depuis 1998, l’ensemble dispose également du cinéma «Palace» de Bienne (550 places assises), qui est transformé pour accueillir des opéras de grande envergure.